Quelle impression choisir pour ses documents d’entreprise ?

Dans l’ère du numérique, nous avons tendance à oublier que les supports de communication imprimés ont encore un rôle dominant. Nous utilisons le print, dans le monde de la publicité, cela peut être des affiches, des flyers, des plaquettes commerciales, des cartes de visites…  Effectivement, les documents imprimés aident à la mémorisation, ils permettent de partager votre message. L’impression papier n’est pas éphémère, on peut le transporter et le garder afin d’avoir toujours en tête un souvenir qui permettra de garder l’image de l’entreprise. Il vous faudra donc un message impactant et pertinent qui sera présent sur vos affiches ou flyers par exemple et qui vous permettra de donner plus d’informations à vos clients. De plus, le print vous permet de développer votre identité visuelle. N’hésitez donc pas à rechercher le design le plus original, qui vous permettra de faire passer le message et les valeurs de votre entreprise. C’est donc dans la création et l’impression de vos supports print que peut intervenir l’agence de communication Pubinlyon

 

Quelle impression choisir ?

 

Les options d’impression dépendent encore une fois du type de communication que vous voulez mettre en place, des cibles ainsi que vos objectifs.

 

Il existe différents procédés d’impression comme :

 

– L’impression numérique

 

L’impression numérique est une technique qui permet de reproduire des documents depuis des données informatiques. Il s’agit d’imprimer directement depuis un ordinateur. C’est un procédé flexible et rapide qui est très utilisé, que ce soit chez les professionnels ou chez les particuliers. A l’impression, le document aura un aspect lustré quel que soit le papier utilisé, l’impression numérique peut être aussi réalisée par des jets d’encres liquides.

 

 

– L’imprimerie offset

 

Le principe de l’imprimerie l’offset est que l’encre est maintenue dans un encrier puis étalée avec une batterie d’encrage. Cette impression a de nombreux avantages comme un démarrage rapide, une impression peu coûteuse, une stabilité d’encrage, un séchage rapide. Le gros plus : quatre groupes d’imprimantes sont présents pour accueillir chacune des quatre couleurs du mode CMJN (cyan, magenta, jaune et noir) ce qui donne une impression quadrichromie de meilleure qualité.

 

 

 

– La broderie

 

La broderie est la technique de personnalisation textile la plus noble, elle sublime tous les textiles sélectionnés par sa précision, de plus son rendu reste fidèle aux couleurs des visuels.

 

– La sérigraphie textile 

 

De par son rendu qualitatif et économique, elle est la technique de marquage la plus utilisée. Elle est aussi intéressante pour les logos à une ou deux couleurs.

 

– Le transfert sur textile

 

Il s’agit d’une technique de personnalisation idéale pour les zones complexes comme les manches, les cols ou les zones d’étiquettes, ce transfert permet une grande flexibilité.

 

– La gravure laser

 

Elle est utilisée pour personnaliser le design des produits, le matériau est chauffé si fort par le faisceau laser que, selon la durée d’exposition, la couleur change, ce qui créé un contraste.

 

– La tampographie

 

Cette technique permet d’imprimer de nombreux matériaux ainsi que des objets de toutes formes. Elle s’adapte au produit. La tampographie permet l’impression en plusieurs couleurs et sans séchage intermédiaire. Malheureusement Elle peut s’effacer avec le temps.

 


 

Les finitions d’impression :

 

À la suite de l’impression, il existe de nombreuses finitions d’impression pour protéger, donner un aspect spécifique ou embellir vos supports :

 

  •  Pelliculage : film mat ou brillant pour protéger vos documents et leur donner un aspect soyeux ou brillant
  • Pelliculage Soft touch : Pour un fini encore plus doux, effet peau de pêche.
  • Vernis sélectif : pour mettre en surbrillance une partie de votre impression, un logo, une phrase, un texte ou encore un graphisme pour le faire ressortir.
  • Vernis 3D : Il s’agit du même procéder que le vernis sélectif, celui-ci étant plus épais et apportant en relief 3D.
  • Plastification : votre document est enveloppé de plastique PVC pour une meilleure protection et durabilité
  • Dorure à chaud : pour une impression en relief et à chaud de motifs, à la feuille d’or
  • Gaufrage : pour insister sur un motif, une mise en relief
  • Encre à gratter : pour vos jeux-concours

 


 

Le façonnage de documents imprimés :

 

Il arrive enfin le façonnage, il s’agit de la dernière étape de la fabrication, celle qui rend à votre produit sa forme définitive :

 

  • Découpe : pour tailler votre produit en carré ou rectangle au format final. Il est aussi possible de créer une forme personnalisée.

 

  • Pliage : jusqu’au 170g, selon votre document, il peut être roulé, en portefeuille, en accordéon ou croisé

 

  • Rainage : à partir de 200g, c’est un pré-marquage pour le pliage

 

  • Piqûre : pour le maintien de vos feuilles par agrafe

 

  • Dos carré-collé : les cahiers de votre brochure sont collés ensemble formant un dos carré

 

  • Spirale : perforation puis lien métallique ou plastique pour relier vos dossiers, brochure…

 

S’il s’agit de support de communication tel que des documents papiers, il est important de choisir le grammage (l’épaisseur) du papier.

 

Suivant le support le grammage est standard comme la carte de visite est de 350gr, les flyers de 90 à 300gr …

 

Impression Label PEFC : Protection durable des forêts :

 

logo-label-PEFC

 

Nous vous conseillons d’opter pour des impressions avec eco-label PEFC, qui atteste qu’il à été mis en oeuvre des pratiques de gestion durable. C’est une garantit que le produit est issu de sources responsables et qu’il participe à la gestion durable des forêts.
Pour en savoir +

 

 

 

Marque Imprim’Vert :

 

logo-label-imprim-vert-environnement

 

Reconnue par l’ensemble de l’ Industrie Graphique, la marque Imprim’Vert® reflète :

 

Une volonté de réduire les impacts environnementaux liés aux
activités de l’imprimerie.

 

Un réseau national accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale..

 

Un engagement de résultat garanti
par un cahier des charges national.

 

EN SAVOIR +

 


 

 

Une envie d’impression à des fins professionnels ?

 

Vous pouvez consulter l’agence Pubinlyon, ils sauront vous conseiller de la création à l‘impression de vos documents professionnels !

 

impression-carte-de viste pelliculage mat vernis sélectif

 

L’agence Pubinlyon vous remercie pour l’attention que vous lui avez portée et vous dit à très bientôt.

 

logo-pubinlyon-agence-communication-lyon
PUBINLYON : 355, allée Jacques Monod
Saint-Priest
69 800
VOIR NOTRE SITE

NOUS CONTACTER

Comment nous avez-vous connu ?
GoogleFacebookLinkedinBouche à oreillePublicité papier

[recaptcha]